Attraits touristiques

V.T.T

Fondé en 1999, le Club VTT de La Matapédia est un joyau de la Vallée de La Matapédia, pour son dévouement et son audace.  L’organisme a fait du VTT une des principales activités touristiques de la région, sa principale marque de commerce, un outil précieux de développement touristique. Dès sa fondation, le Club VTT de La Matapédia s’est immédiatement attelé à la tâche de meubler le territoire d’infrastructures touristiques accessibles non seulement en quad, mais aussi en motoneige et par la route, par quiconque veut se remplir les yeux de nature dans le calme. Quatre tours d’observation judicieusement disséminées sur le territoire ont été élevées.

En 2001, pour faciliter le séjour du voyageur, le club a signalisé les sentiers d’une façon particulière. À chaque intersection des 651 kilomètres de sentiers, on trouve un agrandissement de la carte des sentiers sur un grand panneau d’aluminium «Vous êtes ici!» La distinction et l’utilité du panneau se trouvent dans la précision de la carte, qui montre tous les services se trouvant dans la région et les chemins pour y accéder rapidement.

Pour des raisons de sécurité, en 2002, le Club a mis à contribution des bénévoles experts en téléphonie pour trouver des points de contact avec les ondes le long des sentiers proches des accès routiers. Comme ça, en cas d’urgence, on n’aurait qu’à atteindre le plus proche panneau marqué d’une croix rouge et des numéros de téléphone des services d’urgence (incendie, police, ambulance) pour pouvoir efficacement se servir de son cellulaire. En donnant le numéro du panneau à côté duquel on se trouve et on appelle, les secours nous repèrent facilement et sont à pied d’œuvre rapidement. Ces petites attentions sont pas mal dans le goût des voyageurs…

«La région de la vallée de La Matapédia, c’est le Paradis Terrestre du Quad! Pas besoin d’attendre d’être mort pour goûter au paradis, on le goûte pleinement ici dans la Vallée.»

Les attraits ne manquent pas, de quoi faire verdir de jalousie les verts. Les sentiers mènent aux barrières à saumon, à la chute à Philomène, au Canyon, aux tours d’observation du lac Alfred, du Lac-au-Saumon, d’Amqui ou du Parc Régional Val-d’Irène, au pont suspendu ou aux ponts couverts, ou ailleurs dans les champs de canola, au site historique de la grippe espagnole ou au sentier des bouleaux, dont une photo orne la page frontispice de la carte des sentiers de quad du Québec. Le Club, inscrit comme en étant un d’été, a des sentiers trois-saisons, circulant de fin mai à novembre.

Albertville se démarque par la qualité de ses sentiers, ses paysages forestiers exceptionnels et sa capacité d’accueil, grâce au Garage-Coop d’Albertville. Merci aux propriétaires qui cèdent les droits de passage sur leur terre.

http://www.clubvttdelamatapedia.com/entree.htm

Haut

Motoneige


Cliquez pour agrandir cette imageLe club de motoneige "La Coulée Verte" est situé dans la région touristique de la Gaspésie, région 01. Tout au long de votre parcours avec ses 185 km de sentiers balisés, entretenus et sécuritaires en passant par la Trans-Quebec 5, vous serez charmés par la quantité de neige, la beauté hivernale des paysages, et l’accueil chaleureux des Gaspésiens.

Visitez le site internet du club à l’adresse suivante :
http://www.motoneiges.ca/club/couleeverte

Haut

Lac Indien

Cliquez pour agrandir cette imageLe territoire d’Albertville compte sur plusieurs plans d’eau. Pourtant, un de ceux-ci se démarquent pour sa beauté, le Lac Indien.

D’ailleurs, des terrains de villégiature, situés au pourtour du Lac Indien sont disponibles, à 15 cennes le pied carré.

Pour information, vous pouvez contacter Martin Landry au 418-756-3554 ou au 418-631-5358.

Haut

Auberge

Gestion patrimoniale St-Raphaël est un organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 2010 pour mettre en valeur l’ancien magasin général de la famille Grenon qui a plus de 90 ans. Le comité est formé par un ensemble de partenaires soient : la municipalité d’Albertville, le club de motoneige la Coulée verte, le comité de développement ainsi que le Garage coop d’Albertville. Des sièges au sein du conseil d’administration de Gestion patrimoniale St-Raphaël sont réservés à ces organismes et à la municipalité afin de favoriser une concertation vers des objectifs communs.


Cliquez pour agrandir cette imageL’ancien magasin général de la famille Grenon
possède une valeur patrimoniale supérieure dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia. La valeur de ce bâtiment, situé au cœur du village, réside d’abord dans son architecture. La protection du bâtiment a fait l’objet d’un règlement à la municipalité d’Albertville. À cet effet, tous les travaux d’aménagement réalisés à l’intérieur des limites du site du patrimoine de l’ancien magasin général devront assurer la conservation et la mise en valeur des caractéristiques dominantes du paysage.

L’organisme a comme objectif de revaloriser ce bâtiment patrimonial en le restaurant et en lui donnant une nouvelle « vie ». Le projet d’y aménager un gîte culturel, qui mise sur l’unicité du site du magasin général, tout en respectant le caractère patrimonial du bâtiment est à l’étude. La firme Malette a d’ailleurs complété une étude de faisabilité en ce sens. Le CLD de La Matapédia et le Pacte rural matapédien étaient partenaires avec Gestion patrimoniale St-Raphaël dans le financement de cette étude.

Le gîte serait localisé près de la piste de motoneige et celle du VTT. À cet effet, on accueille dans la municipalité d’Albertville des motoneigistes, quadistes, chasseurs et pêcheurs provenant entre autres, du Nouveau-Brunswick, de Montréal, de la Nouvelle-Écosse, des États-Unis et même de l’Europe. Le développement d’une offre touristique structurée, articulée autour des ressources patrimoniales naturelles et culturelles, permettrait de maximiser les retombées socioéconomique du projet. En ce sens, le comité, appuyé par les résultats de l’étude, souhaite miser sur le tourisme culturel pour se démarquer et offrir un produit touristique en pleine croissance à travers le monde.

Haut