Attraits touristiques
V.T.T
Fondé en 1999, le Club VTT de La Matapédia est un joyau de la Vallée de La Matapédia, pour son dévouement et son audace. L’organisme a fait du VTT une des principales activités touristiques de la région, sa principale marque de commerce, un outil précieux de développement touristique. Dès sa fondation, le Club VTT de La Matapédia s’est immédiatement attelé à la tâche de meubler le territoire d’infrastructures touristiques accessibles non seulement en quad, mais aussi en motoneige et par la route, par quiconque veut se remplir les yeux de nature dans le calme. Quatre tours d’observation judicieusement disséminées sur le territoire ont été élevées.
En 2001, pour faciliter le séjour du voyageur, le club a signalisé les sentiers d’une façon particulière. À chaque intersection des 651 kilomètres de sentiers, on trouve un agrandissement de la carte des sentiers sur un grand panneau d’aluminium «Vous êtes ici!» La distinction et l’utilité du panneau se trouvent dans la précision de la carte, qui montre tous les services se trouvant dans la région et les chemins pour y accéder rapidement.
Pour des raisons de sécurité, en 2002, le Club a mis à contribution des bénévoles experts en téléphonie pour trouver des points de contact avec les ondes le long des sentiers proches des accès routiers. Comme ça, en cas d’urgence, on n’aurait qu’à atteindre le plus proche panneau marqué d’une croix rouge et des numéros de téléphone des services d’urgence (incendie, police, ambulance) pour pouvoir efficacement se servir de son cellulaire. En donnant le numéro du panneau à côté duquel on se trouve et on appelle, les secours nous repèrent facilement et sont à pied d’œuvre rapidement. Ces petites attentions sont pas mal dans le goût des voyageurs…
«La région de la vallée de La Matapédia, c’est le Paradis Terrestre du Quad! Pas besoin d’attendre d’être mort pour goûter au paradis, on le goûte pleinement ici dans la Vallée.»
Les attraits ne manquent pas, de quoi faire verdir de jalousie les verts. Les sentiers mènent aux barrières à saumon, à la chute à Philomène, au Canyon, aux tours d’observation du lac Alfred, du Lac-au-Saumon, d’Amqui ou du Parc Régional Val-d’Irène, au pont suspendu ou aux ponts couverts, ou ailleurs dans les champs de canola, au site historique de la grippe espagnole ou au sentier des bouleaux, dont une photo orne la page frontispice de la carte des sentiers de quad du Québec. Le Club, inscrit comme en étant un d’été, a des sentiers trois-saisons, circulant de fin mai à novembre.
Albertville se démarque par la qualité de ses sentiers, ses paysages forestiers exceptionnels et sa capacité d’accueil, grâce au Garage-Coop d’Albertville. Merci aux propriétaires qui cèdent les droits de passage sur leur terre.
http://www.clubvttdelamatapedia.com/entree.htm
HautMotoneige
Le club de motoneige "La Coulée Verte" est situé dans la région touristique de la Gaspésie, région 01. Tout au long de votre parcours avec ses 185 km de sentiers balisés, entretenus et sécuritaires en passant par la Trans-Quebec 5, vous serez charmés par la quantité de neige, la beauté hivernale des paysages, et l’accueil chaleureux des Gaspésiens.
Visitez le site internet du club à l’adresse suivante :
http://www.motoneiges.ca/club/couleeverte
Lac Indien
Le territoire d’Albertville compte sur plusieurs plans d’eau. Pourtant, un de ceux-ci se démarquent pour sa beauté, le Lac Indien.
D’ailleurs, des terrains de villégiature, situés au pourtour du Lac Indien sont présentement en développement.
Haut